jeudi 12 mars 2009

windows 7 l'actuel


(précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le nom donné par Microsoft au système d'exploitation successeur de Windows Vista. Comme l’a confirmé Mike Nash le 13 octobre 2008[2], « Windows 7 » sera bien l'appellation officielle et définitive de ce système. En identifiant cette nouvelle mouture par son numéro de version, Microsoft renoue avec une logique abandonnée depuis Windows 3.1. La tradition voulait jusqu’ici que les versions de Windows soient identifiées par référence à l’année de sortie (Windows 95…) ou par une appellation ad hoc (Windows XP ou Windows Vista).
La date de sortie de Windows 7 fait encore l'objet de nombreuses spéculations. Ben Fathi, vice-président de la Windows Core Operating System Division, avait assuré que le délai d'attente exceptionnellement long entre les sorties de Windows XP et de Windows Vista (un peu plus de 5 ans) ne devrait plus se reproduire[3]. Il sortira normalement en 2010. Mais certaines sources indiquent qu'il sortirait le 3 juin 2009[4].
La sortie de Windows 7 prend place dans un contexte particulièrement sensible pour Microsoft. Windows Vista a connu des difficultés pour s’imposer comme le successeur de Windows XP. Ainsi, en août 2008, la part de marché de Windows Vista s’élevait à 20 % contre plus de 70 % pour Windows XP[5]. D’autre part, Microsoft semble devoir faire face à une érosion certes limitée mais bien réelle de sa part de marché globale dans le domaine des systèmes d’exploitation[6]. C’est pourquoi Windows 7 représente un enjeu majeur pour Microsoft.
Cette nouvelle version de Windows reprend l’acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment par divers changements au niveau de l'interface et de l'ergonomie générale, un effort particulier pour la gestion transparente des machines mobiles et le souci d’améliorer les performances globales du système par rapport à son prédécesseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire